RÉSUMÉ DU COURS
Le Message de l'Ancien Testament
Soyez le bienvenu à ce cours dans la Théologie des Saintes Ecritures hébraïques. Le cours ne comporte pas de crédit pour obtenir un diplôme.
Organisation du Cours
BRS 3 La Théologie des Saintes Ecritures Hébraïques est l'histoire de l'Ancien Testament en vue de l'activité de Dieu. L'étude s'occupe du cœur des concepts de l'Ancien Testament, où Dieu est le centre. En présentant une vue unifiée de Dieu, le cours considère la fonction des Saintes Ecritures, les façons que Dieu travaille et comment les activités de Dieu interface avec la culture.
Tandis que BRS 1 s'est occupé des gens, des endroits et des événements des Saintes Ecritures hébraïques, BRS 3 demande, “qu'est-ce que ces choses signifient ?” Ce cours apporte l'étudiant au-delà des détails du texte à la recherche du sens. Sûrement, il y a plus à l'Ancien Testament qu'un record des gens et des événements obscurs. Ces histoires doivent avoir été écrites pour quelque raison.
Par sa nature, les Saintes Ecritures hébraïques sont centrées sur Dieu. Elles commencent en déclarant que Dieu a créé le monde. Rapidement, elles bougent à l'histoire de l'humanité. Ayant présenté l'homme dans un rapport plutôt proche avec Dieu, l'histoire procède à montrer que les humains sont devenus et sont restés généralement rebelles et ne recherchent que l'intérêt de soi. Si l'histoire avait fini là, la Bible ne serait pas plus qu'un compte purement séculaire des événements obscurs. Pourtant, la marque astucieuse de ces Saintes Ecritures “est l'histoire qui a raconté les actions réciproques entre Dieu et l'homme. Elles présentent l'histoire de Dieu” (la théologie) plutôt que l'histoire de "homme” (l'histoire).
Les Saintes Ecritures hébraïques fournissent des pénétrations uniques dans l'intention de Dieu pour l'humanité et racontent comment Il s'est occupé de l'état grave de "péché" de l'homme. Le jugement par l'inondation lors des jours de Noé a été suivi par le salut de la race humaine et de la promesse de salut. La dispersion des rebelles aux jours de la Tour de Babel est résulté dans un accomplissement des desseins de Dieu. Le choix d'Abraham (Genèse 12) est alors devenu le point central de l'activité de Dieu. Dans un monde généralement dépravé, Dieu a élevé une nation (1) pour déclarer la gloire de Yahvé dans un monde païen et (2) pour qu'elle devient une avenue pour la sortie de Son propre "Fils", par qui Il fournirait la rédemption et le salut pour le monde.
Les Saintes Ecritures hébraïques sont incomplètes en elles-mêmes, comme elles s'attendent seulement "à l'accomplissement" des promesses de Dieu. Il est resté pour le Nouveau Testament de décrire comment ces promesses ont été accomplies et comment le dessein de Dieu a été consommé en Jésus-Christ.
BRS 3 La Théologie des Saintes Ecritures hébraïques suppose que l'étudiant a bien saisi les détails de l'Ancien Testament. La tâche ici est de mettre en avant l'histoire que le texte présente concernant la personne et l'intention de Dieu. Le cours est organisé dans quatre modules. Ces modules sont conçus pour tirer parti de la connaissance générale de l'étudiant des Saintes Ecritures.
Le module 1 - La Découverte. Le premier module est consacré à la découverte. Ayant récemment étudié le BRS 1, qui a été conçu pour vous présenter aux gens, aux endroits et aux événements de l'Ancien Testament, vous revisiterez maintenant le texte biblique. Cette fois, vous aurez l'opportunité d'identifier des mots clés, des concepts et des thèmes dans l'Ancien Testament. Le module est introductif dans la nature comme il présente le processus d'étude biblique, et fournira une bonne fondation aux lectures des manuels, qui peuvent être utilisées dans d'autres modules.
Le module 2 - Les Thèmes dans la Théologie de l'Ancien Testament. Le module analyse plusieurs thèmes importants de l'Ancien Testament : les desseins de Yahvé, connaitre Dieu, la communauté de l'alliance, le salut et le pays.
Le module 3 - La Théologie dans la Littérature de la Sagesse. Le module examine la littérature de la sagesse de l'Ancien Testament pour les pénétrations dans son enseignement. Les Proverbes, Ecclésiaste et Job ont été choisis pour la révision. Ces livres ne représentent pas tous les livres de la sagesse de l'Ancien Testament, mais ils présentent vraiment l'essence de ces livres bibliques.
Le module 4 - La Théologie dans les Psaumes. Ce module regarde les Psaumes avec l'intention de découvrir les concepts théologiques qui sont à la base des compositions individuelles. Suite à une approche textuelle, tous les Psaumes seront résumés avec les observations concernant la signification théologique.
Le module 5 - Les Thèmes Messianiques. Ce module examine des textes choisis de l'Ancien Testament qui anticipent la venue du Messie, le royaume des cieux et la nouvelle alliance. Les thèmes messianiques ne sont pas dominants dans les Saintes Ecritures hébraïques, mais ils sont significatifs.
Compétences
La norme pour recevoir le crédit pour le BRS 3, La Théologie des Saintes Ecritures hébraïques sera l'acquisition des compétences suivantes du cours:
1. La compréhension de la foi d'Israël comme elle s'est développée au cours de et dans la conjonction avec l'histoire d'Israël
2. La capacité de décrire les éléments essentiels de la théologie de l'Ancien Testament
3. La compréhension du rapport théologique de l'Ancien et le Nouveau Testaments et des manières par lesquelles un Chrétien peut utiliser l'Ancien Testament aujourd'hui
Manuel
En plus de la matière incluse dans ce manuel, vous aurez besoin seulement d'une Bible. Le programme et votre étude des textes bibliques cités vous prépareront aux quatre examens qui sont destinés pour mesurer votre compétence dans la théologie des Saintes Ecritures hébraïques. Etudiez les textes conformément à la procédure exposée dans chaque module.
Echantillon des Questions d'Examen
1. Une caractéristique unique de Dieu qui se révèle dans l'Ancien Testament est (A) son exclusivité, (B) son identification avec la prière, (C) son identification avec le sacrifice, (D) son association avec un endroit spécifique.
2. L'idée "de l'alliance" était inconnue avant que Dieu n'ait rencontré Israël à Sinaï. (A) Vrai, (B) Faux
Les questions d'examen sont toutes de choix multiple.
L’Attribution des Notes
Cet examen à choix multiples est conçu pour tester vos connaissances. Pour de meilleurs résultats, prendre l'examen qu'après avoir étudié la matière à fond. Vous pouvez ouvrir l'examen trois fois. Chaque fois que vous trouverez un nouvel ensemble de problèmes tirés de la banque examen. Une note de 70 pour cent est considéré comme un «passage» score.